Des prix immobiliers basés sur les dernières transactions immobilières
La carte des prix immobiliers de L’Apporteur d’Immo permet d’obtenir avec une précision inégalée les prix immobiliers au mètre carré dans votre ville. Nous sommes capables d’estimer le prix immobilier de vos maisons ou même d'un terrain et de le comparer au prix moyen de votre rue, et votre commune. Nous vous prouvons la cohérence de nos calcul en mettant à votre disposition tous les points de référence nous ayant permis de les calculer. En plus des données issues des notaires de France, nous ajoutons celles en provenance de notre base actualisée des loyers et de nos acquereurs pour obtenir un prix fiable.
Le calcul du prix au m2
L’évolution des prix immobiliers en France
L’analyse des prix immobiliers en France montre que le marché immobilier français se décompose en une multitude de marchés immobiliers locaux. Les prix au m² des logements varient significativement d’une zone à l’autre. Certaines sont en crise, d'autres non.
Le prix au m² de logements de deux pièces à Nantes, dans le département Loire Atlantique (44) est en moyenne de 4 052 €/m2 alors qu’il est estimé à 3 600 €/m2 à Rennes dans le département Ille et Vilaine (35). A Nantes et Rennes, le profil des acquéreurs diffèrent. Le nombre de pièces demandées n'est pas le même. Les loyers pour les étudiants ne sont pas les mêmes ...Il existe de grandes disparités dans les prix selon qu'il s'agisse d'un deux pièces, trois pièces, quatre pièces, cinq pièces.
Suivez la tendance du marché immobilier dans votre commune, votre quartier ou votre rue en consultant les prix immobiliers au m2 communiqués par l’Apporteur d’Immo.
Nous mettons à jour mensuellement notre carte des prix immobiliers au m² sur la base des dernières transactions immobilières enregistrées chez les notaires. Bien connaitre le marché immobilier local vous permettra de préparer au mieux votre projet immobilier. Nous précisons la moyenne des prix selon le nombre de pièces.
Prix au m², comment fluctue-t-il ?
Le prix au m² est un prix de marché, résultant d’un rapport de force entre offre et demande.
Le prix immobilier au m² sera d’autant plus élevé que la demande immobilière est importante. A contrario, le prix immobilier au m² d'une maison aura tendance à baisser si la demande est faible. Les conditions d’accessibilité aux emprunts immobiliers ont aussi un impact significatif sur le prix immobilier au m2.
La demande fluctue elle selon certains facteurs locaux comme l’environnement économique, les différentes infrastructures routières et ferrées, la présence d’écoles, le nombre de pièces ... Le prix au m² dépend aussi des qualités intrinsèques du bien immobilier, du bon entretien des pièces, et de la rareté ou pas de ces qualités sur le marché immobilier local.
Pour bien fixer son prix de vente, et donc réussir sa vente immobilière, il est donc indispensable de prendre en compte l’ensemble de ces critères. Le prix dépendra notamment du nombre de pièces du logement, ...
Comment fixer le prix de vente d’un bien immobilier ?
Le prix au mètre carré d’un bien immobilier est unique d’un bien à l’autre. Par exemple, le prix immobilier de deux maisons situés dans la même zone et ayant la même surface peuvent varier significativement.
L’exposition du bien, le nombre de pièces, ses équipements (garage, box, parking, …), l’étage, la nécessité de réaliser des travaux, … sont autant de facteurs qui impactent à hausse ou à la baisse les prix immobiliers au m2.
La présence d’un parking attaché à un bien immobilier dans une zone urbaine ou il est difficile de se garer est un atout pour déclencher facilement une vente immobilière. Si un bien immobilier localisé dans un centre-ville très dense possède une terrasse ou un jardin, il sera alors plus facile de le vendre à un prix au m² plus élevé par rapport à celui du marché immobilier local.
Le professionnel de l’immobilier est expert du secteur géographique dans lequel il exerce. Il a une connaissance des prix immobiliers, des souhaits des acquéreurs et est capable facilement d’estimer le prix immobilier au m² de votre logement avant sa mise en vente. Suivez ses conseils.
Les limites d’une estimation en ligne pour évaluer un appartement ou une maison
Le calcul en ligne du prix immobilier de votre bien ne peut être considérée comme suffisante pour bien estimer le prix de vente de votre appartement, votre maison ou votre terrain.
L’Apporteur d’Immo vous fournit des données de qualité qui doivent être considérées comme des indicateurs d’aide à l’élaboration du prix de ventre de votre bien immobilier. Le prix immobilier au m² issu de l’estimation immobilière de votre maison ne peut être considéré comme un prix de vente définitif. Il vous fournira en revanche des informations fiables sur les dernières tendances des prix immobiliers et l’évolution future des prix au mettre carré dans votre quartier, voter commune. Vous saurez notamment si le marché immobilier local est actuellement en crise.
La visite d’un expert immobilier spécialiste du marché local est indispensable pour fixer un bon prix de vente. Celui-ci vous fournira un avis de valeur expliquant le prix immobilier de votre bien, en plus de conseils portant sur l'aménagement des pièces de votre bien.